Le boxeur togolais basé au Ghana, Koudeha John Shina Olawale porte le surnom de «African Mike Tyson» et il tient à être à la hauteur des exploits du légendaire boxeur américain des poids lourds en visant également le titre mondial dans quelques années…
Champion d’Afrique IBF des poids moyens à Kéta au Ghana en 2019 où il a battu le Ghanéen Victus Kemavor, Koudeha à 30 ans, possède déjà un record à élimination directe (17-1-0, 14 KO) et vise à le maintenir. Tout le monde ne peut pas se targuer d’être invaincu après 18 combats en boxe professionnelle.
WeLoSport a rencontré le meilleur boxeur Togolais actuel, John Koudeha pour parler de sa vie, de certains des moments les plus difficiles de sa carrière et de ses projets d’avenir.
Champion, comment est née votre passion pour la boxe ?
Au début je ne savais pas ce que je voulais faire. Immédiatement après mes études collégiales en 2004, je ne voulais pas finir derrière un bureau je me suis donc tourner vers le sport. J’ai commencé avec le football et après un an je me suis tourné vers la boxe parce que tout le monde me prenait pour un boxeur lorsque je jouais au football. J’ai donc tenté ma chance dans la boxe.
Raconte-nous ta carrière
Aujourd’hui, je suis fier d’être appelé un champion de boxe mais ce n’était jamais facile d’atteindre le niveau actuel en tant que champion de boxe africain IBF, c’était une décision personnelle et comme personne n’a jamais été boxeur dans la famille, mes parents ne m’ont pas soutenu au début, mais aujourd’hui je suis un fils fier et toujours soutenu par les prières familiales.
Quel est le trophée que tu es le plus fier d’avoir remporté ?
Je suis particulièrement fier de quand j’ai remporté le titre de champion d’Afrique catégorie poids moyen au Ghana le 19 avril 2019, qui est le titre le plus élevé que je puisse gagner au niveau africain et bientôt je deviendrai le 1er champion du monde togolais.
Rappelons qu’il a remporté sa ceinture sous les yeux de feu John Jerry Rawlings, une ceinture à la saveur très particulière.
Comment améliorer le rayonnement de la boxe au Togo ?
En effet, l’influence de ce sport pourrait s’étendre plus facilement si nous avions une structure de boxe fondamentale fournie par le gouvernement et le soutien du secteur privé et des entreprises. Cela permettra de promouvoir le sport au Togo et on pourrait enfin se permettre de produire des champions de différentes disciplines sportives dans le pays. Les sportifs performants devraient être félicités par le gouvernement et devenir des ambassadeurs pour encourager la génération future à voir le sport comme un domaine où l’on peut investir son temps et son énergie.
Des conseils pour les jeunes ?
Mon conseil pour la majorité des jeunes togolais est de poursuivre leurs rêves de devenir des athlètes, car même le meilleur conseil du président Faure Gnassingbé est que les jeunes se lancent dans l’entrepreneuriat et mon humble conseil pour vous est de vous défendre avec force avant que quiconque puisse vous défendre car vous seul pouvez voir et ressentir vos rêves avant qu’ils ne deviennent réalité. Mon message final est que les rêves deviennent réalité si vous y travaillez dur.

John Koudeha a l’ambition de porter plus haut le drapeau togolais, histoire de s’offrir plus de visibilité afin de jouer les premiers rôles au niveau de la boxe africaine et mondiale.
À 30 ans, le Togolais a l’expérience et le physique pour viser plus haut encore. Il devra sûrement remettre son titre en jeu très prochainement. En attendant, Koudeha prépare un combat pour cette fin d’année. Mais le champion déplore le fait de n’avoir encore jamais pu combattre sur le sol Togolais. Souvent installé entre le Ghana et le Togo, il espère qu’avec le soutien des autorités sportives, un futur combat soit organisé sur la terre de ses aïeux.
Pourquoi pas un combat contre Kouami Kuegah alias Prinz Lorenzo ? L’autre champion Togolais évoluant en Allemagne, bien plus connu ici que Koudeha. Même si Lorenzo a fait la plupart de sa carrière en boxe amateure, il commence à faire son petit bonhomme de chemin dans la boxe professionnelle et a déjà disputé des combats au Togo. Un duel entre nos champions Togolais ne pourrait que faire un bien fou au noble art. En attendant, le duel est déjà lancé sur les réseaux sociaux.
Avec Abraham Kuta