Un écrit pour remettre en lumière un des champions du noble art encore passé aux oubliettes au Togo.
Une affaire de famille
Passant par le titan Kpalongo, qui a passé son flambeau à ses fils spécialement Daniel Kpalongo qui s’est fait une renommée mondiale ; on arrive à l’ère des deux frères Balogou (Djollevi et Sabou).
Sa renommée
Sabou est l’une des figures les plus connues de la boxe Togolaise à l’heure actuelle. Selon les informations actuelles disponibles, il serait né en 1979.
En 2004, il obtient son premier titre de champion du monde en battant l’ukrainien Vicktor Fessechko qui n’a pas su tenir plus de 4 rounds face à ses coups puissants. En 2006 notre champion remet en jeu son titre et le défend fièrement. Sabou Balogou se découvre en même temps que son public double champion du monde poids moyens de la catégorie IBC (International Boxing Council). Titre obtenu au détriment d’un Ukrainien Vladimir Borovski à nouveau par KO au 4ème round.
Il s’est bâti un nom du néant avec plusieurs sacrifices dans des conditions précaires. Il faut saluer son obstination pour avoir tenu à s’accomplir alors qu’il s’entraînait dans des salles vides, sans matériel ; alors qu’il se jetait dans ce sport qui a fait tant de malheureux sur sa terre.
Chef-d’œuvre de sa carrière
Détenteur de deux titres dans la catégorie IBC, Sabou Balogou tente sa chance dans la WBA (World Boxe Association).
Avant d’y arriver, il a eu la chance de se mettre à niveau. Cette fois, l’état met la main à la poche pour soutenir un champion de boxe jusqu’au bout. Il bénéficia alors d’un financement de plus de 5 millions de francs CFA pour suivre un stage à Chicago aux USA.
Avec le soutien de la Fédération Togolaise de Boxe et celle de son excellence lui-même, pourquoi ne pas atteindre le sommet ?
En 2009 se déroula son combat, moment fatidique de démonstration de force pour Sabou dans sa nouvelle catégorie. Âgé alors de 30 ans, notre double champion bat son adversaire franco-Algérien Aammar Amari avec 118,33 points vs 108 comme le rapporte republicoftogo. Un combat long et laborieux pour les deux pugilistes qui ne se sont pas démontés, voulant aller jusqu’au bout des 12 rounds.
Incroyable, Sabou Balogou vient de décrocher le titre de champion du monde de la WBA panafricain des poids moyens.

Les victoires du Togo en matière de boxe ne sont pas légion, mais avec ce sacre le palmarès de la FETOBOX de Kelani Bayor gonfle avec un joyau.
En 2010, Balogou Sabou devient encore champion d’Europe des poids moyens. Selon les propos d’un de ses anciens collègues et ami, le coach Henry Djalla, « Sabou était un vrai bosseur avec un caractère calme, posé et très sage ». Il savait clairement ce qu’il voulait dans la vie. Pour lui, « Sabou est un grand, plusieurs fois champion d’Afrique qui a honoré le drapeau du Togo ».
Ses aspirations
Avec un parcours comme le sien, il le sait que son pays a un potentiel qui ne peut être gâché.
Dans ce cadre d’offrir une opportunité aux passionnés de boxe du Togo et de l’Afrique de vivre de leur métier est né le projet Boxin’ Togo en 2010. Un projet validé par la Fetobox et les autorités Togolaises.
L’idée de base étant de créer une « école de boxe anglaise » à Lomé, le projet réussi quand même à construire le ‘’Black Stone boxing club’’ qui arrive à entraîner plusieurs jeunes à Lomé.
La réalisation de tout ceci a fortement été influencée par le parcours de Sabou qui fait lui-même partie de l’équipe avec d’autres personnalités comme Roxe, Mouibi Sarouna, Mamadou Sarouna etc.
Sabou Balogou est un immense champion qu’il convient de valoriser et de revendiquer fièrement en tant que togolais. Si jamais il nous lit, nous espérons qu’il nous donnera de ses nouvelles. Car oui nul ne sait vraiment ce qu’il est devenu. Selon nos sources, il vivrait aux États-Unis actuellement. Si vous pouvez nous renseigner, n’hésitez pas à nous le dire en commentaires.
Crédit photo : Getty Images
Il a sa famille ( sa femme et ses enfants) ici dans notre quartier à zongo … Qui vivent dans la maison que sabou à construit. Ils pourront vous donnez plus de précisions