Très peu connu du grand public sportif togolais, Josué Doke a surpris plus d’un en marquant l’unique but des éperviers lors de la défaite (1-3) du Togo face à l’Égypte, alors que la bande à Claude Leroy disait adieu à la CAN 2021.
Il n’a même pas de contrat professionnel, mais Josué Doke a déjà marqué les esprits en seulement deux sélections avec le onze national.

L’attaquant de 16 ans était la grosse surprise de la liste des 25 joueurs de Claude Leroy pour les journées FIFA du mois d’octobre, alors qu’il évolue toujours au centre de formation West African Football Academy (WAFA) de la Volta Region au Ghana.
En revanche, l’entraîneur Breton n’a pas hésité à le lancer lors du match amical Togo – Soudan du 12 octobre dernier, à la place de Gilles Sunu, sorti à la 34e minute de jeu. Et visiblement, le jeune Doke a développé des ailes dans ce match nul (1-1) des éperviers.
Plus jeune buteur de l’histoire du Togo
Après octobre, Josué Doke a été de nouveau convoqué par Leroy pour la double confrontation face à l’Égypte en éliminatoires de la CAN 2021. Mais il a suivi la totalité du match aller (1-0) depuis la touche au Caire. Il avait donc moins de chance de jouer la phase retour, plus que décisive à Lomé. Mais le chemin de Doke était tracé et personne, même pas Claude Leroy ne pouvait l’empêcher d’y marcher.
Alors que le Togo perdait 3-0 contre l’Égypte et se dirigeait vers son élimination de la course à la CAN 2021, Claude Leroy décida de faire entrer « l’Israélien » Josué Doke sur une terre prise en otage par les Égyptiens. Et même s’il n’a pas été le Moïse qui sauverait le Togo d’un éventuel chaos, Doke est resté Josué, celui qui a sauvé l’honneur du peuple Togolais.
En effet, le jeune avant-centre a marqué l’unique but Togolais mardi soir dans les arrêts de jeu (90 +4) et est devenu le plus jeune buteur de l’histoire de la sélection nationale. La naissance d’un espoir du football togolais sous les regards des pharaons. Si le Togo n’est pas arrivé en terre promise, l’avenir, lui, est prometteur.