Depuis quelques années, le tennis au Togo connaît une promotion sans précédent. Les efforts de développement de ce sport est parfois l’œuvre de l’État ou celle des personnes privées.
C’est le cas de la famille des Aliassime. Ainsi, Félix Auger-Aliassime d’origine togolaise mais de nationalité canadienne, l’une des stars montantes de tennis mondial a fait cette annonce il y a quelques jours.
Mise sur pied d’un centre de formation par les Aliassime
Cette initiative de la famille Aliassime vise des objectifs clairs, elle veut donner la possibilité à l’Afrique de former de bons joueurs de tennis. Des joueurs capables de rivaliser de talents les autres sur le plan mondial.« Mon père veut faire un centre avec les locaux. Pourquoi pas avoir de bons joueurs africains ? Dans un sport joué dans le monde entier, qu’il n’y en ai pas» à déclaré Félix Auger-Aliassime.
« Sauf qu’il manque des infrastructures et d’argent. Mais si des étrangers ou des locaux arrivent à construire des infrastructures de niveau européen ou américain, apportent des connaissances tennistiques. Il n’y a aucune raison qu’ils n’y arrivent pas.» a expliqué Félix Auger-aliassime, l’actuel 20 ème au classement mondial.
Cependant, il faut dire qu’au-delà du sport, Auger-Aliassime œuvre beaucoup dans le social au Togo depuis quelques années. En effet, à travers la fondation BNP Paribas, il a lancé le #FAAPointsforChange.
Ainsi, pour chaque point gagné, le tennisman offre 5 dollars. La somme récoltée est mise à la disposition du programme EduChange mis en place par l’ONG Care pour l’éducation et la protection des droits des enfants à Kara. Le jeune canado-togolais Félix Auger-aliassime pense visiter le Togo dans quelques années.