La star des Bucks, Giannis Antetokounmpo, parle de son éducation africaine
«The Greek Freak» a hâte d’aller en savoir plus sur ses racines. Ses racines à Lagos, au Nigeria.
« De toute évidence, beaucoup de gens ne savent pas d’où je viens », a déclaré le All-Star des Milwaukee Bucks Giannis Antetokounmpo dans une interview.
«Beaucoup de gens pensent que ma mère ou mon père viennent de Grèce, mais non. Mes deux parents sont noirs. Mes deux parents sont nigérians. »

Charles et Veronica Adetokunbo ont quitté Lagos pour la Grèce en 1991 dans l’espoir d’un avenir meilleur pour eux-mêmes et leur famille après avoir lutté pour trouver un emploi. Le fils aîné des Adetokunbos, Francis, a été laissé à Lagos pour être élevé par ses grands-parents. Charles Adetokunbo a travaillé comme bricoleur et son épouse Veronica en tant que baby-sitter dans leur lutte pour joindre les deux bouts pour leur famille, qui était la seule noire de la région, selon le New York Times. Les Adetokunbos ont eu quatre autres fils, tous nés en Grèce, dont Giannis le 6 décembre 1994 (Antetokounmpo est devenu le nom de famille de Giannis après avoir été orthographié de cette façon sur son passeport grec au lieu de son nom de naissance Adetokunbo).
Giannis Antetokounmpo a grandi dans la culture grecque en apprenant la langue, en allant à l’école et en finissant par commencer à jouer au basket à 7 ans. Mais quand il était à la maison avec sa famille, il a appris et vécu à la manière nigériane.
«J’ai grandi dans une maison nigériane», a déclaré Antetokounmpo. «Évidemment, je suis né en Grèce et suis allé à l’école en Grèce. Mais à la fin de la journée, quand je rentre chez moi, il n’y a pas de culture grecque. C’est la culture nigériane pure et simple. C’est une question de discipline, de respect de vos aînés, de moralité.
Veronica Adetokunbo parle à ses fils dans la langue nigériane de l’igbo, qui est l’une des quatre langues officielles nigérianes et est parlée par environ 18 millions de personnes au Nigéria et en Guinée équatoriale, selon plusieurs sites Web.
«Je peux le comprendre un peu. Je peux compter. Ce n’est pas comme si je parlais couramment », a déclaré Antetokounmpo à propos de l’Igbo. «Ce n’est pas comme si je pouvais rentrer chez moi au Nigeria et qu’ils pouvaient comprendre ce que je dis. C’est assez drôle.
«Mes deux parents sont originaires du Nigéria. Mais le Nigéria, c’est 250 dialectes, donc ma mère et mon père ne parlent pas la même langue.
Le Hall of Famer Hakeem Olajuwon, qui est sans doute le plus grand basketteur international de tous les temps et l’un des plus grands joueurs de la NBA, a également un lien nigérian avec Antetokounmpo. Olajuwon a déclaré que lui et Antetokounmpo étaient des Yoruba.

«Je sais d’après son nom de famille que nous sommes de la même tribu, la tribu Yoruba. Son nom de famille, qui en yoruba s’épelle Adetokunbo, signifie «la couronne est revenue d’outre-mer» », a déclaré Olajuwon.
« Je suis sûr que les Nigérians sont très fiers de lui, en particulier à cause de la façon dont il s’est conduit et de la façon dont il domine la ligue », a déclaré Olajuwon. «Il a accompli beaucoup de choses en si peu de temps.»
Antetokounmpo n’a pas encore retracé ses racines en personne, mais dit qu’il espère se rendre au Nigéria cet été ou l’été prochain. Il a dit qu’il était presque allé au Nigéria l’été dernier, mais «ma mère a dit: ‘Non, n’y allez pas, car tout le monde va être au-dessus de vous.’ »
Malheureusement, son père est décédé à l’âge de 54 ans après une crise cardiaque en 2017.
«Je veux voir d’où vient ma famille, où ma mère a grandi, voir ma famille, voir où mon père a grandi. C’est très important. J’espère que mes enfants pourront faire la même chose pour moi », a déclaré Antetokounmpo. «De toute évidence, je vais avoir des enfants qui grandiront aux États-Unis, mais un jour j’espère qu’ils pourront retourner [en Grèce] et visiter et voir où j’ai grandi, le terrain de jeu où je jouais.»
« The Greek Freak » a déclaré lors du récent week-end All-Star de la NBA qu’il adorait son surnom et qu’il « fait partie de qui je suis en ce moment. » Mais il a également déclaré qu’il était bien plus que « The Greek Freak » en affirmant fermement qu’il était aussi un fier Africain.
«Peu importe ce que les gens peuvent croire à cause de mon surnom. Il y a eu de nombreuses fois où j’étais en Grèce où les gens disaient: «Vous n’êtes pas grec. Vous êtes nigérian parce que vous êtes noir. Mais il y a eu de nombreuses fois où c’est le contraire, où les gens disent: «Vous n’êtes pas Africain. Tu es grecque. Vous êtes «le monstre grec». «Mais je m’en fiche vraiment. Au fond, je sais qui je suis et d’où je viens. C’est tout ce qui compte pour moi.
Avec Abraham Kuta