Les Girondins de Bordeaux traversent actuellement une crise qui pourrait mettre en danger le jeune espoir togolais Klidje Thibault.
On se souvient de sa signature chez le club bordelais il y a quelques mois déjà. Mais ce qu’on avait oublié c’est le battage médiatique qui avait eu lieu autour. Et aujourd’hui, cette affaire remonte à la surface suite aux révélations de diverses infos compromettantes.
Rappelons les faits
En 2019, Bordeaux montre de l’intérêt pour la jeune pépite de Gomido. Des tests sont prévus, une rencontre a également lieu entre M. Avorgah (agence Mig Mak International), Souleymane Cissé (directeur technique général de Bordeaux) et des agents de Sportback. En mai 2019, Thibault passe les fameux tests à Bordeaux. Selon les premiers retours faits à M. Avorgah, les tests n’auraient pas été concluants.

Peu de temps après les ennuis commencent. M. Avorgah constate que Thibault veut se libérer de son contrat avec lui. Il est assigné en justice puis convoqué à la FTF de même que Thibault pour statuer sur l’annulation de son contrat car Thibault était mineur au moment de la signature. Finalement il obtient gain de cause et la FTF maintient le contrat le liant au joueur international espoir togolais.
Le nœud du problème
Visiblement, Thibault dont l’envie de signer à Bordeaux était plus forte que tout a choisi une voie dangereuse. Pour M. Avorgah, il aurait été mal conseillé par Sportback et Souleymane Cissé qui ont mis en place une manœuvre frauduleuse pour le faire signer à Bordeaux. Thibault quitte le Togo et signe pour 6 mois en D3 amateure Congolaise au Mbilla Fc.
Pour M. Avorgah, il s’agit clairement d’un transfert relais organisé pour l’escroquer. Les transferts relais sont des transferts interconnectés entre deux clubs qui font transiter un joueur par un championnat où les réglementations et suivis sont faibles avant de le retransférer peu de temps après dans le véritable club intéressé. Cette pratique est condamnée par les règlements de la Fifa car en réalité, ici par exemple, les frais de transferts que Bordeaux a payé à Mbilla n’auraient servi qu’à remplir les poches de Souleymane Cissé et Sportback.
Il se disait même que le joueur ayant été stoppé alors qu’il voulait signer à Bordeaux, s’est retrouvé sans club pendant plus de 6 mois. Mais officieusement et on le découvre enfin, il avait probablement fait l’objet d’un transfert relais.
L’étau se resserre sur les dirigeants bordelais
En effet, Eduardo Macia, directeur du football à Bordeaux, est dans la tourmente pour fraudes et transferts frauduleux. Il est accusé d’avoir signé Naoufel Khacef (recruté presque au moment que Thibault) en passant par une femme qui n’était pas agent de joueur. Le journaliste libéral Romain Molina décrit même la femme comme étant en réalité une coiffeuse.
Et parmi les transferts concernés, celui de Klidje Thibault y figure également. Le jeune espoir aurait donc flirté avec la limite en se faisant embarquer dans un transfert relais douteux pour pouvoir signer à Bordeaux. Le journaliste français Romain Molina l’a affirmé dans une un direct Facebook récemment également.
Klidje Thibault peut être menacé
D’autres preuves nous viennent de Klidje lui même qui plus est. En pleine période de Coronavirus au Congo, Thibault a tenu depuis la France, sur sa page officielle à rendre hommage au fameux club congolais, le Mbilla Sport, photos à l’appui. Avouez qu’une telle coïncidence est difficile à croire.
Ainsi, de son propre aveu, il aurait passé 6 mois dans ledit club. Qui plus est on ne trouve nulle trace de ses matchs joués à Mbilla, rien d’étonnant puisque le club est en division amateure. S’il s’avère que le joueur a bien été complice d’un transfert relais, les conséquences pourraient être très graves car la Fifa est très sévère dans ce genre de dossiers.
Ce qui peut plaider en faveur de Thibault, c’est qu’il n’aurait sûrement pas fait une telle erreur sur sa page s’il était vraiment complice de la fraude. Mais ça, seul l’avenir nous le dira. En attendant, les soucis à Bordeaux sont bien réels et des têtes vont tomber, reste à savoir si celle de notre jeune espoir Klidje Thibault tombera également.
Quant à M. Avorgah, tout ceci ne fait que confirmer ses dires pour le moment. Dans une récente interview, Thibault l’accusait notamment d’intimidations sur sa personne. Même si les médias ou le club bordelais ne le prenaient pas beaucoup au sérieux dans ses accusations, il a continué à révéler les malversations au sein de Bordeaux et Sportback et pour le moment, l’histoire lui donne raison. Affaire à suivre de très près.