Le mardi 18 février le Borussia Dortmund venait à bout du PSG (2 buts à 1) lors du match aller des huitièmes de finale de la ligue des champions. Cette victoire du club allemand pourtant pas favori de la rencontre a surtout été possible grâce à ses jeunes pépites comme Halland (19 ans) Sancho (19 ans) Reyna (17ans) ou encore Zagadou (20 ans) qui ont dominé la grosse équipe parisienne. À la période ou le football togolais essaye tant bien que mal de se relancer, en quoi le projet Dortmund pourrait-il être un modèle viable afin de faire sortir le football togolais de l’abîme dans lequel il est depuis un certain nombre d’années ?
Le projet Dortmund beaucoup axé sur les jeunes joueurs prometteurs fait ses preuves depuis plusieurs saisons maintenant en Europe. En effet de Lewandowski à Halland en passant par Aubameyang ou encore Dembele… le club noir et jaune a toujours eu une politique sportive basé sur les jeunes joueurs à fort potentiel. Même si plusieurs autres clubs européens tendent vers un projet sportif axé sur les jeunes (Lille, Monaco, Chelsea, Arsenal…) ; Dortmund reste non seulement l’une des premières équipes à avoir utilisé ce modèle mais propose en plus un réel projet sportif aux différents jeunes qu’il recrute. En plus des énormes plus-values réalisées par le club allemand, ce projet a également permis à Dortmund d’être compétitif en Bundesliga et de se faire un nom sur la scène européenne.
Le football togolais lui, continue de sombrer en termes de résultats ces dernières saisons tant au niveau des clubs qu’au niveau des différentes sélections nationales, la faute à un manque de formation de qualité à la base et à une politique de football de jeunes inexistante. En effet, le football à la base et chez les jeunes constituent aujourd’hui des étapes primordiales lorsque l’on veut avoir des résultats en football. Malheureusement cette dimension de pari sur la jeunesse semble n’avoir pas encore été prise en compte au Togo, il suffit juste de regarder les résultats des sélections de jeunes (le Togo n’a plus participé à une compétition officielle de jeunes comme la CAN et la Coupe du Monde depuis la CAN U17 en 2007 organisée au Togo) pour se rendre compte du manque d’efforts et de moyens consentis dans le football des jeunes.
Le Togo tout comme l’a fait Dortmund doit de plus en plus miser et investir dans le football des jeunes afin de pouvoir alimenter de manière qualitative les différents clubs togolais et les différentes sélections nationales et avoir ainsi de meilleurs résultats. Certaines initiatives privées comme graines du Togo ou encore les différents tournois de détection et de centres de formation bien qu’étant un plus pour le football togolais ne peuvent remplacer une véritable politique de football de jeunes.
La réussite du projet Dortmund montre à suffisance que le moment est venu pour miser davantage sur la jeunesse afin d’avoir de bons résultats, il serait donc temps que le Togo pense à investir également dans le football des jeunes.