Ce dicton est une copie conforme aux faits de certains acteurs du football togolais. Sans tourner autour du pot, c’est ce que l’on constate au sein de ce club qui est en train d’émerveiller plus d’un. Gbohloe – su football club des Lacs, c’est de lui qu’il s’agit.
Après une mauvaise expérience vécue avec un entraineur expatrié, Zébib Bassam (payé à 500.000 de nos francs), les dirigeants des Requins mâles veulent encore s’attacher des services d’un autre expatrié. Cette fois-ci c’est un congolais qui serait le nouvel entraineur de cette équipe. Ce dernier sera présenté officiellement samedi 30 novembre aux supporters du club.

Suite au départ ou la fuite (c’est selon) de Zébib, un des dirigeants de Gbohloe – su avait avoué sur une chaine radio de la place que le gros du boulot du club est à mettre à l’actif de Nasser Yérima, l’adjoint de Zébib, qui est un togolais. C’est sous ses ordres qu’après 6 journées, Gbohloe – su occupe la deuxième place avec 10 points +3. A combien Nasser est – il payé le mois? Difficile de répondre.

Engager un nouvel entraineur et de surcroît, un étranger est – il nécessaire? Que manque – t – il au juste à Yérima Nasser pour être nommé titulaire à la tête de cette équipe? Ou bien c’est juste parce qu’il est un fils du pays? Seuls les dirigeants ont la bonne réponse à toutes ces interrogations.
On pourrait comprendre en partie cet état des choses, y a qu’à voir la sélection A du Togo. On préfère un certain Claude François Marie Le Roy à Jean Paul Abalo Dosseh, un fils du pays. Claude qui est en mode business ici au Togo et ne se soucie guère de l’évolution du football national est privilégié à Dosseh Abalo qui se démerde pour sortir le football du Togo de l’ornière. Des tapis rouges sont dressés devant lui, Claude, et au même moment le fils du pays est méprisé. Mais c’est grâce à lui, Abalo, que le Togo sera en terre camérounaise en avril prochain pour disputer pour une fois de son histoire la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations, CHAN. A quelle compétition Claude arrive – t – il à qualifier le Togo depuis son arrivée ici en avril 2016? Aucune. Mais c’est à sa disposition que des moyens mirobolants sont mis. Quelle honte!
Vivement que des yeux s’ouvrent pour qu’on voit clair dans cette histoire. Notre prière est que des cœurs soient touchés afin que la volonté de toute une nation soit exaucée.
A bon entendeur, salut!
Donatien ZIGGAH