La mort n’épargne personne, encore moins les acteurs du football, qui n’est pas toujours synonyme de joie et de bonheur. Il peut être aussi parfois cruel, au sens figuré, comme au sens propre. Des évènements tragiques ont malheureusement été enregistrés pendant certains matchs de football. WeLoSport vous propose de découvrir quelques footballeurs qui ont perdu la vie pendant l’exercice de leur passion…
.
La vie ne tient qu’à un fil, et ça, les supporters de football en ont conscience, peut-être un peu plus que les autres, depuis quelques années maintenant. Le football n’est malheureusement pas un sport où l’amusement et la gaieté triomphent toujours des autres sentiments. Le malaise cardiaque de l’international danois, Christian Eriksen, en plein match de l’Euro 2021 l’a rappelé au monde entier. Ce moment a choqué tous les téléspectateurs présents devant leur écran. Bien heureusement, l’actuel joueur de Brentford FC a survécu… Cette chance n’a pas souri à tous. Allons à la découverte de 8 footballeurs qui ont perdu la vie en plein match.
La mort de Marc-Vivien Foé
Le décès le plus marquant d’un footballeur sur un terrain est certainement celui de Marc-Vivien Foé. Le milieu passé par le RC Lens, frappé par une attaque cardiaque, s’était subitement écroulé, lors de la rencontre de Coupe des Confédérations opposant le Cameroun à la Colombie en 2003. Conduit à l’antenne médicale du stade Gerland de Lyon, les soigneurs avaient tout tenter pour le réanimer. En vain! L’équipe de France lui avait alors rendu un vibrant hommage lors de la finale du tournoi face au Cameroun, brandissant une photo géante du joueur au moment de la cérémonie de remise du trophée.

Le décès d’Alex Apolinario (2021, FC Alverca vs Uniao Almeirim)
Alex Apolinario a subitement rendu l’âme le 7 janvier 2021 des suites d’un arrêt cardio-respiratoire survenu lors du match entre le FC Alverca et l’Uniao Almeirim (Liga Portugal 3), à l’âge de 24 ans. Le Brésilien s’était écroulé sur la pelouse à la 27ème minute de jeu. De nombreux clubs portugais, dont le FC Porto et Benfica, lui ont rendu hommage

La mort de Patrick Ekeng (2016, Dinamo Bucarest vs Viitorul Constanta)
7 minutes de jeu, c’est le temps qu’à tenu Patrick Ekeng dans ce match de championnat opposant son club du Dinamo Bucarest au Viitorul Constanta. Entré en jeu à la 70ème minute de jeu, le natif de Yaoundé (cameroun) s’effondrera dans le rond central peu avant la 80ème minute. Victime d’une crise cardiaque, il sera transféré à l’hôpital où son décès est annoncé par le staff de son club.
Gregory Mertens (2015, Lokeren vs Genk)

Alors qu’il participait à une rencontre avec les espoirs de Genk, Gregory Mertens est victime d’un malaise cardiaque sur le terrain. Le défenseur belge et ancien international espoir est alors réanimé, puis placé dans un coma artificiel. 3 jours plus tard, les médecins annoncent son décès à l’âge de 24 ans.
La mort de Piermario Morosini (2012, Pescara vs Livourne)
Victime d’un arrêt cardiaque à la 30ème minute du match de Série B italienne entre Pescara et Livourne, Piermario Morosini aura connu un destin tragique. Lui, qui a perdu sa mère à 15 ans et son père à 17, est allé « les embrasser à nouveau » comme l’écrivait la Gazzetta Dello Sport en 2012.
Miklos Feher (2004, Vitoria Guimaraes vs Benfica)
Alors qu’il venait de recevoir un carton jaune, l’attaquant international hongrois, Miklos Feher a arboré un dernier sourire sur son visage avant de s’écrouler sur la pelouse, sans jamais plus se relever. Miklos Feher s’est en effet éteint à seulement 24 ans des suites d’une attaque cardiaque survenue lors de la rencontre de championnat opposant son équipe du Benfica à Guimaraes. Le Benfica a décidé de retirer son maillot… Aucun autre joueur ne pouvant arborer le numéro 29 depuis au sein du club lisboète.
La mort de Serginho (2004, Sao Caetano vs Sao Paulo)
Le coeur de Serginho aura laché, à la 60ème minute du match opposant son club, le Sao Caetano à Sao Paulo. Victime d’un arrêt cardiaque sur la pelouse, il ne s’en relèvera jamais… L’autopsie relèvera que le cœur du défenseur était dysfonctionnel et pesait plus de 600 grammes (deux fois le poids normal). Tenue responsable, Sao Caetano a été lourdement sanctionné pour avoir fait jouer Serginho en ayant connaissance de ses problèmes. La fédération brésilienne infligera 24 points de pénalité au club…
Pour ne rien rater de nos actualités, vous pouvez également visiter la page Facebook WeLoSport.