La FIFA, en décidant de faire passer de 24 à 32 le nombre de participants à la Coupe du monde féminine, a indiqué réserver au minimum quatre places directes qualificatives pour la phase finale de l’édition 2023 au lieu de trois lors des précédentes éditions.
Cette décision a été rendue publique jeudi à l’issue d’une réunion du bureau du conseil de la FIFA.
‘’En plus de ces quatre places, l’Afrique pourrait compter deux autres sélections qualifiées, si elles passent les barrages’’, ajoute la FIFA.
Elle affirme avoir travaillé en étroite collaboration avec les confédérations sur la répartition des places pour l’édition 2023.
La Coupe du monde féminine 2023 co-organisée par l’Australie et la Nouvelle Zélande offre ainsi 29 places directes et 3 places de barragiste.
Le quota des zones AFC et OFC est réduit en raison des qualifications directes des deux pays organisateurs de l’évènement.
Rappelons que la FIFA a décidé d’ouvrir la phase finale de la Coupe du monde à 32 équipes en raison du succès retentissant rencontré par l’édition 2019 et la volonté de continuer à encourager le développement du football féminin.