Maria de Lurdes Mutola est un nom que vous n’avez peut-être pas l’habitude d’entendre mais c’est presque faire affront à cette immense championne que de ne pas lui rendre hommage en son jour de naissance.
Née en 1972 à Maputo, capitale du Mozambique, elle est la seule athlète de l’histoire de son pays à avoir remporté un titre mondial ou olympique et aussi avec le kenyan David Rudisha la seule athlète de l’histoire à avoir remporté 4 titres mondiaux ou olympiques sur 800m.
Un caractère bien trempé, des aptitudes physiques extraordinaires et précoces, Maria joue au football dans sa jeunesse avec… les garçons !!!
Un jour à seulement 14 ans elle marque le but victorieux de son équipe. L’entraîneur adverse pose une réclamation puis elle fut interdite de jouer. Elle expliquera à ce sujet : « J’ai été interdite de jouer avec les garçons et il n’existait pas d’équipes de filles. ». Elle se met alors à la course à pied sous l’impulsion d’un journaliste militant du nom de José CRAVEIRINHA qui remarqua son potentiel et l’encouragea.
À presque 16 ans elle participe pour la première fois aux Jeux Olympiques à Séoul au 800m mais ne se qualifie pas pour les seconds tours avec pourtant un bon chrono (2min54s). 3 ans plus tard elle décroche une bourse olympique pour aller s’entraîner à l’université de l’Oregon avec l’équipe des Ducks aux États-Unis mais décide quand même de garder sa nationalité mozambicaine. Elle finit 4ème aux championnats du monde en 1991 mais seulement 5ème aux JO de Barcelone l’année suivante. 1993 sera enfin l’année de la confirmation pour Maria.
Enfin la gloire
Elle domine les épreuves à partir de cette année en gagnant le titre mondial à Stuttgart. Elle accomplira ensuite une série incroyable de 42 victoires consécutives qui prendra fin en 1995 aux mondiaux de Göteborg lorsqu’elle est disqualifiée en demi-finale pour avoir empiété sur le couloir intérieur. L’année d’après elle remporte la médaille de bronze aux JO d’Atlanta ; la première médaille olympique de son pays.
Enfin, 4 ans plus tard lors des Jeux de Sydney Maria gagne la médaille d’or. Elle va aussi gagner le titre mondial de nouveau à Edmonton au Canada en 2001. En 2003, grâce au jackpot de 1 million de dollars qu’elle aura empoché lors de la Golden League, elle crée une fondation à son nom pour lutter contre l’analphabétisme et promouvoir l’éducation des femmes. Elle chute malheureusement en finale aux championnats du monde d’athlétisme en 2007 puis, après une 5ème place en finale des JO de Pékin en 2008 met un terme à sa carrière à presque 36 ans. La même année elle est élue au Panthéon de la gloire du sport africain.
Grande sportive malgré le poids des années
Mais… ce n’est pas tout. Le sport ne s’arrête jamais pour Maria !!! Elle te bascule dans le football en 2009 ; sa passion de jeunesse, dans le championnat sud-africain au Luso Afrika FC puis au Mamelodi Sundows au poste d’attaquant. Elle marque 1 but contre l’Algérie en phase de groupes au Jeux Africains de 2011 avec l’équipe féminine du Mozambique.
Son record personnel est de 1min59s19’’ établi à Zurich le 17 Août 1994 et elle détient le record du monde en salle au 1000m en 2min30s94’’ à Stockholm le 25 février 1999.
Quelle immense championne !!! Joyeux anniversaire Maria.