Beaucoup de footballeurs professionnels, après leur carrière décident de rester dans le football. D’autres par contre préfèrent s’orienter vers d’autres domaines. C’est le cas de l’ancienne légende du Real Madrid Luis Figo qui a décidé de se lancer dans une aventure en Afrique, une aventure qui lui rapporte gros !
Retraité depuis 2009 après être passé par le Real Madrid, le FC Barcelone ou encore l’Inter Milan, le Ballon d’Or 2000 est resté proche du football puisqu’il est conseiller de l’UEFA mais il s’est également lancé dans une aventure qui n’a rien à voir avec le ballon rond selon AS. En effet, depuis 2010, FIGO détient une société minière en Afrique dont la valeur est estimée à environ 20M€.
Damash Minerals, l’entreprise internationale de Luis FIGO
Fondée en 2010, Damash Minerals a pour objectif principal la promotion, la recherche et le développement de projets miniers. Elle fait partie du Groupe Damash Assets, dont le principal actionnaire est l’ancien international portugais Luis Figo, qui a décidé, après avoir terminé sa carrière de footballeur professionnel, apporté toute son expérience et son charisme dans la promotion de l’investissement dans les pays en développement, notamment dans le secteur minier visant, par un processus de bénéfice mutuel, à promouvoir le développement des différentes ressources naturelles dans ces pays et aussi encourager l´utilisation et la promotion des capacités techniques locales.
Dédié au développement de projets miniers, le Groupe Damash fait ses premiers pas dans la sous-région ouest africaine, et est actuellement détenteur de concessions minières importantes et significatives au Sénégal, Guinée, Burkina Faso et attend l’installation au Mali et en Mauritanie.
« Damash Minerals consolide aujourd’hui son ambition de figurer parmi les principales entreprises européennes à investir dans le secteur de la recherche et du développement en Afrique, notamment en ce qui concerne l’exploration minière pour l’or, le fer, le phosphate, le cuivre et la bauxite », peut-on lire sur le site web de l’entreprise.
En 2018, la société avait réalisé 600 000€ de bénéfices propres.
Pour ne rien rater de nos actualités, vous pouvez également visiter la page Facebook WeLoSport.