Mythe du football togolais ? Ce n’est évidemment pas une affabulation!
Il est venu au monde en 1946 sous le nom d’APETI Kossivi Edmond à Dzrékpo, une localité située à quelques kilomètres de la ville de Tsévié. Edmond fut issu d’une fratrie de 9 enfants dont les parents sont M. Eklou APETI et MlleAfansi BOCCO.
Le football étant un jeu favori des jeunes garçons, il s’y est livré très tôt en étant capitaine d’une équipe de son quartier disputant ses matchs avec des équipes rivaux. Le club nommé « Roc Invincible » fut son club formateur avant même ses 15ans. Ses aptitudes ayant été particulières, il a vite été repéré par L’Etoile filante un des meilleurs clubs de première division qu’il intégrera dès 1961.
D’où lui vient le surnom légendaire de Dr Kaolo ?
Tout d’abord, quatre ans après son intégration à l’étoile filante, il a été désigné pour faire partie de la délégation Togolaise aux jeux africains de Brazzaville où il joua un rôle d’observateur du jeu de ses aînés dont il fera prochainement partie.

Ensuite, vint la partie de sa carrière qui marquera les mémoires! En effet, APETI Edmond avec l’Etoile Filante participa à la grande finale de la 8ème édition de la coupe d’Afrique des clubs champions où ils disputeront un match aller/retour.
Le match allé fut soldé par une lourde défaite mais comme un coup de tonnerre dans un ciel serein, le jeune Edmond révéla sa qualité de buteur aux yeux de toute la nation par un quadruplé contre la même équipe du RDC. Le match se solda alors sur un score de 4buts à 1.
Enfin, comme un auteur travaillant posément sur son livre jusqu’à sa publication, Edmond a pu révéler son génie.
Il devient alors réputé et décrit comme un Docteur de par ses dribbles légendaires sur un terrain, sa qualité de butteur, sa rapidité et surtout sa finesse tel un chirurgien opérant ses patients et aussi en référence à un stylo de qualité connu sous la marque de kaolo. Tout ce mélange lui conféra ainsi son surnom de Dr kaolo.
S’octroyant l’occasion de divaguer quelque peu, les ouï dires de sa ville natale Tsévié le décrivent comme étant le meilleur dribbleur de tous les temps qui suite à une dribble laisse la marque « DK soit Docteur Kaolo» sur le sol tel un stylo apposant son encre sur une feuille.
La suite de sa carrière
Le quadruplé de Kossivi APETI lui octroya le statut de meilleur buteur du pays lui offrant une opportunité en sélection nationale. Gottlieb Goëller, sélectionneur du Togo à cette époque lui offrit une place parmi les 11 du cuir rond.
L’équipe du Togo préparait alors sa première participation à la Coupe d’Afrique des Nations à Yaoundé au Cameroun. Ce rêve fut réalisé lorsque l’équipe Togolaise écarta le Bénin et le Ghana d’antan pour se qualifier à cet événement.
Dr Kaolo alors attaquant de son équipe nationale avait une grande responsabilité. La compétition opposait l’équipe du Togo à celle du Mali, du Cameroun et du Kenya.
Les regards étaient loin d’être posés sur Kaolo au détriment du joueur Malien de la diaspora Salif Keita mais pourtant, notre génie suscita l’admiration à travers un doublet permettant au Togo d’effectuer un score de 3-3. Les deux derniers matchs se soldèrent par une défaite contre le Cameroun et un match nul contre le Kenya.
Les 11 Togolais plièrent ainsi bagage de cette belle compétition tant espérée. Mais elle pouvait être fière de ce pas de géant réalisé comme jamais auparavant.
Dr Kaolo n’ayant pu tenter sa chance à l’international suite à l’échec de ses tentatives fut alors sélectionné pour sa renommée à la CEET qui lui offrit l’opportunité de redorer son blason lors de divers matchs coopératifs.
Ces diverses compétions lui permirent de gagner divers trophées jusqu’à son dernier match sur le terrain de jeu du Bas-fond du Collège Saint-Joseph de Lomé le 2 Juillet 1972 date qui marqua aussi son dernier souffle de vie. En effet, APETI Edmond fera un accident de la route avec sa moto qui lui sera fatal en ce jour.
Il fut père de deux enfants et il fut époux. Le Togo attendra après lui une trentaine d’années pour renommer une nouvelle légende de l’histoire du football tel que lui.
Ayant ainsi marqué les cœurs à l’époque, il fallait marquer son nom à jamais pour les générations à venir.
C’est dans ce sens que chaque natif de Tsévié, chaque natif du Togo est fier de lire, de jouer, de participer à des jouissances sur le stade portant son nom érigé dans le quartier de N’danyi sur la Nationale N°1. Un tournoi de football fut également instauré pour commémorer son nom à Tsévié.
Plus récemment, le stade Dr Kaolo sera le second stade du Togo après le stade Omnisports de Lomé à être doté d’un gazon synthétique.
Il le mérite bien notre génie APETI!
Belle plume pour décrire l’une des premières gloires de l’or de l’humanité. Puissent ses accomplissements nous inapirer afin que nous laissions aussi des marques indélébiles pour les générations à venir.
Félicitations et bonne suite à Inesta poir des articles encore meilleurs. Par ailleurs, c’est marrant de découvrir que je porte le même nom que le père du Dr KAOLO. :):):)