Le Sénégal et le Togo ont partagé la même poule dans le cadre des éliminatoires du mondial 2006. Ainsi, annoncés comme le petit poucet, les éperviers du Togo vont pourtant damer le pion aux prétendus favoris.
En effet, le Mali, le Congo ou encore la Zambie vont tour à tour mordre la poussière. L’équipe la plus forte du groupe, celle des lions de la terenga, le Sénégal va se voir ravir la 1 ère place.
Si les deux équipes ont pratiquement les mêmes prestations face à leurs adversaires, c’est surtout la confrontation directe qui fera différence. Battu à l’allée à Lomé 3-1, le Sénégal n’a pas fait mieux qu’un match nul 2 buts partout au retour.
Au cours de ce match retour le 17 juin 2005 , le Togo va tenir tête aux coéquipiers d’Habib Beye.Mieux, ce sont les éperviers qui ouvraient la marque à la 11 ème minute grâce à Oloufade Adekambi. Mamadou Niang répondait 3 minutes plus tard avant que Camara ne donne l’avantage aux siens à la 30 ème minute.
Mais le Togo grâce au meilleur buteur de ces éliminatoires va rappeler à l’ordre les sénégalais. Ainsi, Emmanuel Adebayor inscrit l’égalisation à la 71 ème.
Cependant, les sénégalais voient la coupe du monde s’éloigner de plus en plus au profit du Togo. La suite de l’histoire vous édifiera mieux avec la qualification togolaise. Dans la poule le Togo termine 1 er avec 23 points devant le Sénégal 21 points.
Pour rappel, les qualifications pour la coupe du Monde 2022 ont de nouveau réuni dans le même groupe le Togo ainsi que le Sénégal. Une revanche en perspective.