6 buts à 0! Oui l’on se souvient comme si c’était encore hier. Cette véritable démonstration des éperviers du Togo face au Swaziland.
Ainsi, ceci s’inscrivait dans le cadre des éliminatoires jumelés Can et mondial 2010. En effet, les éperviers mal embarqués pour prétendre une qualification se devraient de réagir pour entretenir l’espoir.
Cependant, les coéquipiers du capitaine Emmanuel Adebayor l’ont fait d’une façon impeccable. Un nombre impressionnant de 6 buts seront marqués avec à la clé un quadruplé d’Emmanuel Adebayor.
Salifou Moustapha ainsi que Oloufade Adekambi avaient inscrit les deux autres buts.Fort de cette victoire importante, le Togo recollait au classement derrière la Zambie.
Avec cette 2 ème position, les éperviers bénéficiaient donc du statut des 8 meilleures équipes 2 ème. Une prestation qui va soulever le public sportif sur tout le pays.
Cette coupe d’Afrique qui se déroulera en Angola, malheureusement, le Togo n’y participera pas. L’équipe entraînée d’alors par le français Hubert Velud et la délégation seront victimes d’une attaque des séparatistes de Cabinda.
Pire, le Togo va déplorer plusieurs morts notamment l’entraîneur adjoint Amenete Abalo et le Directeur de communication de la FTF Stan O’clo.
D’autres membres de la la délégation les joueurs Obilale Kodjovi , Serge Akpakpo seront gravement blessés.