L’édition 2020 du Tour international cycliste du Gabon plus connu sous le nom de Tropicale Amissa Bongo s’annonce attirante. Les organisateurs ont dévoilé les contours.
Première course cycliste ouvrant la saison cycliste, la Tropicale prend depuis plusieurs années de plus en plus d’ampleur avec notamment la participation de coureurs de renom. Pour 2020 (15è édition), l’épreuve est prévue du 20 au 26 janvier.
Parmi les innovations, l’édition de l’année prochaine sera la plus longue de l’histoire avec 1.035 kilomètres en 7 étapes. Un peu plus de mille kilomètres à parcourir en sept étapes, dont la quatrième qui atteindra les 190 kilomètres. Une distance déjà conséquente à cette époque de la saison, d’autant que cette course marque le coup d’envoi depuis 2017 et son inscription au calendrier de l’UCI, des compétitions cyclistes internationales.
« La Tropicale traversera au total cinq Provinces sur les neuf que compte le pays, mais aussi deux pays : le Gabon et le Cameroun voisin » révèle les organisateurs.
Les coureurs feront une incursion au Cameroun voisin dès le premier jour et retrouveront la capitale économique Port-Gentil, comme lors du 10e anniversaire de l’épreuve en 2015, la veille de l’arrivée à Libreville, la capitale politique du Gabon.
L’épreuve gabonaise a la particularité de mixer les équipes professionnelles européennes et les meilleures sélections nationales africaines. Elle a permis l’émergence de coureurs comme les Érythréens Daniel Teklehaimanot et Natnael Berhane, mais elle a aussi offert à des coureurs comme Pierre Rolland (en 2007), Nacer Bouhanni (en 2011) ou Adrien Petit (en 2013) de remporter la première victoire de leur carrière, quand d’autres comme Thomas Voeckler, Luis Leon Sanchez ou Samuel Dumoulin venaient au Gabon décrocher leur premier succès de la saison, voire le seul comme pour André Greipel en 2019.
En janvier dernier, lors de la 14ème édition, c’est l’Italien Niccolo Bonifazio qui s’était imposé alors qu’il apparaissait pour la première fois sous les couleurs de Direct Énergie (aujourd’hui Total-Direct Énergie), l’équipe de Jean-René Bernaudeau fidèle à la Tropicale depuis 2008.
LES ETAPES
Lundi 20 janvier : Bitam-Ebolowa (150 km)
Mardi 21 : Bitam-Oyem (110 km)
Mercredi 22 : Mitzic-Ndjolé (180 km)
Jeudi 23 : Lambaréné-Mouila (190 km)
Vendredi 24 : Lambaréné-Kango (145 km)
Samedi 25 : Port Gentil-Port Gentil (130 km)
Dimanche 26 : Nkok-Libreville (130 km)