Ces hommes d’affaire ont pris le contrôle de leurs clubs de football et à travers leurs investissements faramineux, ils ont réussi à imposer leur équipe dans les championnats internationaux.
Ces injections de cash ont contribué à emmener ces clubs vers la réussite sportive et financière. Certains de ces dirigeants ont transformé leur club de football en véritables monstres dans le monde footballistique.
10 plus riches propriétaires de clubs de football du monde
- Zhang Jindong
Avec une fortune estimée à 7,4 milliards de dollars, Zhang Jindong est un homme d’affaires chinois qui détient « Suning.com », la plus grosse plateforme d’e-commerce et de vente d’appareils électroménagers en Chine.
Il est aussi à la tête de Suning Sports Media Group, entreprise via laquelle il a acheté 70 % des parts de l’Inter Milan, en 2016, pour 300 millions de dollars, selon Forbes.
Depuis qu’il est propriétaire, il a permis au club de gagner le titre de Serie A de la saison 2020-2021, après 11 années de championnats non concluants.
- Nasser Al-Khelaifi
Il a une fortune estimée à 8 milliards de dollars. En plus d’être ministre au Qatar et président du conseil d’administration du groupe BeIn Media Group, Nasser Al-Khelaifi est aussi PDG du Paris Saint-Germain, depuis 2011.
C’est sous sa direction que se sont faits les transferts les plus mirobolants de l’histoire du club, comme l’achat de Neymar et celui de Messi.
Le PSG est également la plus grande équipe française remportant plusieurs fois d’affilée Coupe de France et Coupe et la Coupe de la Ligue.
- Robert Kraft
L’homme d’affaires américain a une fortune estimée à 8 milliards de dollars. Il est PDG du groupe Kraft et a également énormément investi dans des franchises sportives.
Il est le fier propriétaire du club de football américain New England Patriots, qu’il a acheté en 1994 pour 172 millions de dollars. Le club vaut aujourd’hui 4,4 milliards de dollars selon le Forbes et compte 6 trophées en Super Bowl.
- Dietmar Hopp
Fortune : 10,4 milliards de dollars.
Cet homme d’affaires allemand investit dans le petit club de Hoffenheim depuis 1990 avant d’en devenir l’actionnaire majoritaire en 2015.
Grâce à ses investissements, il a fait de Hoffenheim un club qui jouait en ligues régionales allemandes à équipe qui dispute des matchs en Bundesliga.
Dietmar Hopp est également premier propriétaire privé d’une équipe de Bundesliga de l’Histoire et a financé la construction d’un nouveau stade.
- Stan Kroenke
Stan Kroeke est devenu directeur de l’Arsenal en 2008 et deviendra ensuite actionnaire majoritaire en 2018. Sa fortune est estimée à 10,7 milliards de dollars.
Sa nomination en tant qu’actionnaire majoritaire a créé la polémique, puisque le club n’a jamais gagné de coupe majeure depuis sa nomination.
L’Américain détient aussi sa fortune grâce à d’autres activités. Il est à la tête du groupe immobilier Kroenke en plus d’avoir investi dans plusieurs franchises sportives comme dans les Denver Nuggets en NBA et les Los Angeles Rams en NFL (football américain).
- Philip Anschutz
Avant l’arrivée du milliardaire, la Major League Soccer (championnat de football nord-américain) était quasi inexistante et l’intégration de David Beckham en 2007 au LA Galaxy a marqué un tournant pour l’équipe, qui élevé son niveau depuis.
Philip Anschutz a été influent dans la maturité de la MLS, tout comme dans le nombre d’équipes dans la ligue dont LA Galaxy, Chicago Fire ou encore The Houston Dynamo.
Outre le sport, l’homme d’affaires détient plusieurs sociétés de communication et a fait fortune dans le domaine du pétrole, du divertissement et de l’immobilier. Il pèse 10,8 milliards de dollars.
- Roman Abramovich
Avec une fortune estimée à 14 milliards de dollars, l’homme d’affaires russe est le propriétaire du club anglais, Chelsea, depuis 2003. Outre les activités sportives, l’oligarque a fait également fortune dans les industries du pétrole et de l’aluminium.
Les importants investissements ont permis au club de rafler des trophées nationaux comme internationaux. Aujourd’hui, Chelsea est considéré comme un puissant club de football.
Le milliardaire a aidé le club à devenir un compétiteur régulier sur la scène européenne et à être populaire dans le monde entier.
- Andrea Agnelli
Fortune : 14 milliards de dollars.
Membre de la célébrissime famille Agnelli, qui a fait fortune dans l’automobile (Fiat et Ferrari, entre autres) Andrea est le troisième Agnelli à être propriétaire de la Juventus.
Il prend les rennes du club en 2010, qui a depuis gagné deux trophées en Ligue des Champions, en plus d’être l’équipe la plus récompensée d’Italie.
Outre son activité de président de la Juventus, Andrea Agnelli est aussi membre du comité exécutif de l’UEFA, et ce, depuis 2017.
- Dietrich Mateschitz
Il a cofondé l’entreprise de boisson énergétique, Red Bull, en 1987, et a construit sa fortune sur cette entreprise. Sa fortune est estimée à 25 milliards de dollars.
Aujourd’hui, il détient plusieurs clubs de foot dont le Red Bull Salzburg de la ligue australienne et le RB Leipzig de la ligue allemande, créé seulement en 2009 et qui a su se hisser en demi-finales lors de Ligue des Champions en 2020.
Dietrich Mateschitz est un homme passionné de sport, qui a contribué au succès financier et sportif de ses clubs.
- Mansour bin Zayed Al Nahyan
Le cheikh des Émirats arabes unis et le membre de la famille royale d’Abu Dhabi a une fortune inestimable, et dont le montant varie selon les sources (estimation : 30 milliards de dollars). Une chose est sûre, il reste encore une fois le plus riche propriétaire de club de football.
En 2008, Mansour bin Zayed Al Nahyan achète le club de Manchester City. Depuis, le club est devenu un des plus puissants d’Angleterre, mais aussi sur la scène européenne.
Depuis la reprise du club, ce dernier a investi dans de gros transferts de joueurs, qui ont permis son succès dans la première ligue. Mansour bin Zayed Al Nahyan possède aussi le New York City FC du MLS, et Melbourne City de ligue d’Australie.