Voici comment la star nigériane de l’UFC est devenue championne des poids welters, motivé par l’injustice de l’emprisonnement de 15 ans de son père pour fraude…
La star du MMA, âgée de 33 ans, a remporté 11 victoires consécutives dans le championnat sans défaite, remportant ainsi la ceinture des poids welters. Mais, si vous grattez la surface de cette séquence de victoires, vous découvrirez un chagrin qui a alimenté son désir de devenir le meilleur. En 2010, le père d’Usman a été condamné à 15 ans à la prison de Seagoville. Une peine que Kamaru juge injuste. Cela signifiait que son père, qui est maintenant sorti de prison, a raté l’ascension fulgurante de son fils. Voici l’histoire de Kamaru.
Né au Nigéria, Ce qui explique son surnom de «cauchemar nigérian», Usman est issu d’une famille modeste. Sa maison familiale à Auchi n’avait pas de plomberie. Pour avoir de l’eau, ils devaient marcher jusqu’à un puits et l’électricité n’était pas fiable. À l’âge de huit ans, les Usman émigrent aux États-Unis et s’installent à Arlington, au Texas.
L’injustice insoutenable
Muhamed Usman le père de Kamaru, avait fondé deux sociétés d’ambulance et ses ambulances ont été utilisées pour transporter les patients dialysés vers les perfusions. Mais aussi pour d’autres procédures non urgentes. Et à chaque fois qu’une ambulance était utilisée, le trajet était consigné sur une «feuille de route». Muhamed était alors remboursé par la société de facturation médicale. Les choses ont empiré lorsque Muhamed a été accusé d’avoir créé des feuilles de route frauduleuses par plusieurs sociétés médicales. C’est en 2010 qu’il a été reconnu coupable par un jury de fraude médicale, de complot en vue de commettre une fraude médicale et de blanchiment d’argent. Il a pris 15 ans !

«Mon père est tellement fier de moi et je suis tellement fier de lui… je veux dire il nous a si bien élevés», a déclaré Kamaru Usman dans une interview.
Mon père disait à l’audience, ‘je n’ai rien fait de mal, j’ai choisi de dire non, je n’ai rien fait de mal, je n’accepte pas ce verdict que vous me donnez’. Et ils lui ont répondu, ‘OK, alors tu vas t’asseoir là-dedans durant 15 ans et tu ne pourras rien y faire ‘ »
«Ça m’a brisé le cœur, et puis quand j’y pense, je me retiens. J’essaye de ne pas pleurer»
Un parcours de guerrier
Avant que le père d’Usman ne soit incarcéré, il était un enfant athlétique au lycée, destiné à une carrière dans la lutte. Il a débuté la lutte à l’âge de 15 ans et a été appelé «Marty» par son entraîneur. Ce dernier ne pouvait pas prononcer son nom complet, Kamarudeen. C’était un nom qui resterait avec lui tout au long de sa carrière de catcheur amateur.
Son record de lutte au lycée défie toute logique – 53 victoires et seulement trois défaites. Cela lui a valu une reconnaissance au niveau national. Et il y a lutté aux côtés de l’actuelle star de l’UFC Jon Jones avant de se rendre à l’université.
Les portes du MMA s’ouvrent et Kamaru Usman y entre avec fracas
À l’Université William Penn de l’Iowa il est devenu champion national de 174 livres en 2010 (année de condamnation de son père). Encore plus motivé et voulant porter ses compétences de combat au niveau supérieur, Usman a fait ses débuts professionnels en MMA en 2012. Il y a rapidement établi un record de 5v-1d. Ainsi en 2015, il est invité à la saison 21 de l’Ultimate Fighter – une émission de téléréalité mise en place par l’UFC pour dénicher de futurs talents. Usman y remporte deux combats et est sélectionné pour la finale contre Hayder Hassan de la Top Team américaine. Il a alors remporté la victoire avec un étranglement bras-triangle. Forçant ainsi son adversaire à se soumettre et lui garantissant automatiquement une place à l’UFC.
Depuis cette victoire, Usman a tout balayé devant lui. Il a ainsi remporté le titre des poids welters de l’UFC en battant Tyron Woodley à l’UFC 235 en 2019. Il a également défendu la ceinture contre Colby Covington et Masvidal ; le champion en titre des poids légers qui détient le record du K.O le plus rapide de l’histoire de l’UFC à 5 secondes ! 5 les amis !!
Dans une interview avant son combat contre Masvidal, il a promis qu’il essaiera de gagner pour l’honneur de son père. Et c’est exactement ce qu’il a fait ! Son père doit être très fier de lui.