Une boisson « complètement naturelle »
Le maté est une boisson traditionnelle sud-américaine riche en caféine à base de feuilles séchées de la plante de yerba. Reconnue pour ses vertus énergisantes, il est souvent servi dans un «pot» spécial fait de calebasse, une vigne dont les fruits sont utilisés comme vaisselle mais ils sont également comestibles.
Le maté est la boisson parfaite pour un athlète professionnel : il stimule l’humeur, le métabolisme et le système immunitaire sans perturber le sommeil. Leo Messi est souvent aperçu avec une tasse de maté dans ses mains avant quasiment tous ses matchs. Il n’est pas le seul footballeur professionnel coutumier du fait: Luis Suarez, Antoine Griezmann ou encore Sergio Aguero en sont également tombé amoureux!
Avec un goût amer qui peut rebuter certains, il mixe tous les avantages du café et du thé : il est réputé pour améliorer la vivacité d’esprit, la concentration ou les réflexes, tout en luttant contre le stress ou la fatigue, le tout sans être considéré comme un produit dopant.
« Le maté ne présente aucune contre-indication. C’est un produit complètement naturel qui est entré dans la vie quotidienne de certains joueurs », assure le docteur Franck Le Gall, médecin de l’équipe de France et de l’OM, au Parisien.
« 30 prises de sang, 20 contrôles anti-dopage… Ce n’est pas dopant, sinon ça ne serait pas passé« , plaisante Antoine Griezmann dans une vidéo pour la FFF en 2016, dans lequel il explique son attachement au maté, qu’il peut boire à tout moment de la journée.
:focal(665x464:667x462)/origin-imgresizer.eurosport.com/2019/09/06/2671072-55243750-2560-1440.jpg)
Antoine Griezmann, fan du maté
Crédit: Eurosport
Certaines femmes sur Internet prêchent les vertus de cette boisson pendant la grossesse. Bien que cela ne soit apparemment pas prouvé par la science, la femme de Lionnel Messi, Antonella, n’avait aucun problème à boire du maté en attendant son enfant.
Plusieurs autres footballeurs en sont accros
« A Tottenham, de nombreux joueurs ont commencé à en boire. Je suis un peu accroc à ça maintenant », avoue l’international anglais au Telegraph, qui cite Dany Rose ou Dele Alli parmi les autres « aficionados » du maté.
Une boisson qui unit les peuples
Pour ne rien rater de nos actualités, vous pouvez également visiter la page Facebook WeLoSport.