Depuis les années 80, nombre de talents sont venus du continent africains au point où parfois c’était difficile de choisir qui était meilleur que l’autre. Rigobert Song, Mahamadou Diarra ou encore le légendaire Jay Jay Okocha, ils sont nombreux à mériter un ballon d’or mais que le sort leur a joué un mauvais tour. Welosport vous propose un rétro sur ces légendes qui sont passés à côté du sacre suprême.
Les stars africaines qui auraient pu gagner au moins un ballon d’or africain sont nombreuses et voici quelques explications concernant leur non consécration.
Jay jay Okocha : le Ronaldinho africain
L’Afrique a porté des nombreux talents aux yeux du monde mais rarement on a vu un talent de 10 pur comme celui de la légende des Supers Eagles. En 1998,il était au sommet de son art avec le PSG mais hélas il a fini deuxième. En 2003 et 2004 il était arrivé 3ème. Par ailleurs il faut noter que malgré un talent indéniable,Okocha n’a presque rien fait en Champions League ce qui n’a pas permis à son talent d’avoir la visibilité nécessaire. Et la suite de sa carrière était essentiellement guidée par des objectifs financiers et donc les récompenses sont sacrifiées.
Mahamadou Diara : dans l’ombre de la concurrence Drogba-Éto’o
Ancien milieu de terrain des Aigles du Mali, de l’Olympique Lyonnais et du Réal Madrid,il aurait pu également gagné la distinction individuelle mais hélas, il y avait Drogba et Éto’o. Et le fait qu’il jouait pour une sélection qui n’était pas Performante à la CAN a certainement pesé sur ses résultats.
Seydou Keita : Catalan et même destin qu’Iniesta
Ancien milieu du terrain passé par Barcelone et l’AS Rome, Seydou Keita fait partie des joueurs écrasés par la concurrence des attaquants. Mais en 2011 c’est un autre milieu de terrain catalan comme lui qui raflera la mise car ayant remporté plus de trophée il s’agit bien sûr du nommé Yaya Touré.
Rigobert Song : le fighting spirit
L’emblématique capitaine des Lions Indomptables du Cameroun passé par le Racing Club de Lens et Galatasaray, n’a jamais pu figurer parmi les meilleurs, ma raison vient sans doute du fait qu’il soit défenseur et avant Cannavaro rarement un défenseur était récompensé. Champion d’Afrique en 2000 et 2002, il n’a pas véritablement brillé sur la scène européenne et n’a pas joué pour un club prestigieux.
El Hadary : une longévité et des Records autant que Gigi Buffon
Au même titre que Song,El Hadary a marqué l’histoire de la sélection égyptienne et du football africain. Hormis sa longévité il est sans doute l’un des joueurs les plus étoffés du contient que ce soit avec Al Ahly du Caire ou avec la sélection égyptienne avec laquelle il a remporté au moins 3 Coupe d’Afrique des Nations. Sans doute le fait de n’avoir jamais foulé le sol européen pour un club a pesé dans son non consécration. Parce-que depuis les années 90, le ballon d’or africain récompense davantage les joueurs du contient qui évoluent en Europe. Et tout comme Rigobert Song, il évolue à un poste peu valorisé.
Michael Essien : l’autre sacrifié de l’époque Drogba-Éto’o
Le célèbre numéro 8 du Ghana auteur d’un somptueux but à la Zizou en C1 avec Chelsea aurait également se voir décerné le sacre continental car il a souvent remporté des titres en club que ce soit avec l’Olympique Lyonnais ou Chelsea ou encore le Réal Madrid.
Asamoah Gyan : roi sans couronne
Bien qu’il soit une légende indiscutable des Blacks Stars du Ghana dont il est le meilleur buteur de l’histoire. Il a malheureusement été absent de la Ligue des Champions dont il n’a jamais joué un match. Contrairement à Essien ou Muntari. Notons que le moment le plus épique de sa carrière était sans doute le penalty face à Muslera lors de la rencontre Urugua-Ghana au mondial 2010 en Afrique du Sud alors qu’il avait la chance d’envoyer tout un continent en demi-finale d’une coupe du monde, il avait manqué le penalty et le Ghana a été éliminé. Un moment qui restera à jamais dans l’histoire du football africain et mondial.