Le monde du football congolais est en deuil depuis hier et pour cause la république démocratique du Congo vient de perdre une de ses plus grandes stars. En effet la légende Nicodème Kabamba Wa Kabengu est décédée ce vendredi 28 février 2020 à l’âge de 84 ans des suites d’une longue maladie.
Celui qui était surnommé serpent de rail a écrit les plus belles pages de l’histoire du football congolais d’abord comme joueur et ensuite comme entraineur. En tant que joueur Nicodème a d’abord porté sa nation au sacre continental en 1968 lors de la Coupe d’Afrique des Nations (compétition au cours de laquelle il sera double buteur et portera le brassard de capitaine). Suite à la victoire de la CAN 1968 Nicodème mettra un terme à sa carrière de footballeur pour se reconvertir en entraineur.
Le joueur passé par le standard de Liège connaitra la même réussite en tant qu’entraineur puisque dès 1974 il remporte la CAN organisée en Egypte en étant sur le banc des léopards et sera entraineur adjoint lors de la première participation du Congo à la coupe du monde 1974 en Allemagne. Suite à plusieurs mésententes avec ses dirigeants le jeune coach quittera ses fonctions en 1976 et rechaussera une nouvelle fois les crampons.
La RDC et l’Afrique dans son ensemble perd donc une immense gloire qui aura tout donné pour sa nation et qui restera à jamais dans les mémoires.