Le Sénégal a battu l’Egypte aux tirs au but (0-0, 4-2 tab) ce dimanche 6 février en finale de la Coupe d’Afrique des nations 2021, remportant ainsi son premier titre, après deux échecs en finale. L’Egypte en reste à 7 titres, de son côté.
Au terme de 45 premières minutes nerveuses, les deux sélections n’ont pas réussi à trouver la faille. Les Sénégalais ont globalement dominé, mais Sadio Mané a manqué le coche en ne convertissant pas le penalty obtenu par Ciss, dès la sixième minute après une faute de Mohamed Abdelmoneim. L’attaquant de Liverpool a vu sa tentative repoussée par Abou Gabal Gabaski et a été ensuite trop court pour reprendre deux centres dangereux d’Ismaila Sarr. De leur côté, les Egyptiens ont bien défendu et ont tenté de faire la différence sur des contre rapides de Mohamed Salah, mais Edouard Mendy a été impérial face au Pharaon. C’est sur un score de parité (0-0) que s’est terminé la première période.
Gabaski et Mendy, impériaux !
En seconde période, Caros Queiroz a introduit trois joueurs, changeant son dispositif offensif passant du 4-3-3 au 4-2-2 avec les entrées en jeu de Trezeguet, Zizo et Hamdy, sans trop changer dans la physionomie du match. Ce sont toujours les Sénégalais qui dominent, mais qui font preuve de beaucoup de maladresse dans les derniers mètres. L’Egypte continue à procéder avec des contres rapides, profitant de la vitesse de Mohamed Salah, mais sans surprendre Edouard Mendy. Lors de la prolongation, les compteurs sont restés bloqués à zéro à zéro, avec des parades décisives de Gabaski et Mendy, qui ont été tous deux impériaux. L’entrée en jeu de Bamba Dieng a donné un nouveau souffle pour les Lions de la Téranga, mais sans pouvoir marquer.
Une histoire de tirs au but
Les deux sélections ont alors disputé une séance de tirs au but qui a souri pour les hommes d’Aliou Cissé. Gabaski a repoussé le tir de Bouna Sarr, mais Abdelmoneim et Lasheen ont raté leur tir au but, et offrant la victoire au Sénégal. Dans une ambiance indescriptible, le Sénégal remporte la Coupe d’Afrique des Nations, la première de son histoire.