Annoncée il y a plusieurs mois, la Basketball Africa League (BAL) était à son dernier tournant puisque toutes les équipes qualifiées étaient connues du public. Cette ligue est un projet de la NBA pour étendre son développement en Afrique. La BAL remplace la FIBA Africa Basketball League (ou Africa League), version 2019 de la Coupe d’Afrique des clubs champions de basket-ball. Elle est présidée par le Sénégalais Amadou Gallo Fall.
Le début de la compétition était initialement prévu pour le 13 mars prochain à Dakar. Equipes, entraîneurs, supporters, tous étaient prêts pour vivre ce moment infernal. Malheureusement, cet entre-deux historique n’aura finalement pas lieu tout de suite, la faute à un virus dont vous avez peut-être rapidement entendu parler ces derniers jours. Dans la journée d’hier, le Président Amadou Gallo Fall a sorti un communiqué. Dans ce communiqué il était clairement question de mettre en pause la compétition puisque le coronavirus n’a pas encore fini de parler de lui. Selon les dernières nouvelles, une bonne dizaine de cas a été enregistrée en Afrique. Du coup, le virus peut venir de partout. Alors, pour limiter les dégâts et permettre à tous les acteurs qui doivent rendre inoubliable cette saison de la BAL d’être en sécurité, la compétition est mise en stand-by. Le premier match inaugural n’aura donc plus lieu ce 13 mars.
Pour le président, la Ligue est dans le flou et il est préférable de ne prendre aucun risque. Il est bien vrai que ce virus n’empêche pas certaines rencontres d’avoir lieu mais en l’absence d’informations plus précises, la BAL a donc préféré retarder son lancement pour garantir la sécurité de ses joueurs et des spectateurs. Cette décision peut peut-être ralentir l’enthousiasme qu’avaient les participants de cette ligue. Par ailleurs, nous pouvons dire que c’est mieux que d’encourager les déplacements de chaque staff des douze équipes concernées et de leur fan club à travers le continent.
Pour l’heure, Aucune date n’a encore été fixée. Nous espérons vivement que les choses rentreront très vite en ordre pour qu’ensemble nous puissions vivre ces moments inoubliables. Si jamais il y a du nouveau, nous vous le ferons savoir.

Commentaires 1