Le centre des jeunes Don Bosco et Accro Pro Sport ont organisé la première édition du camp élite de basketball pour les jeunes de 12-18 ans. Du 9 août au 14 août 2021, des jeunes ont partagé des instants de formation, de jeu, de compétition avec les animateurs sur les installations sportives du centre Don Bosco situé à Akodésséwa (Lomé-Togo).
Ce camp avait à cœur de « rassembler des jeunes et leur permettre de s’occuper pendant les vacances et en apprendre plus sur le basketball » a affirmé Affo-Odou Mohamadou dit coach Momo, l’un des entraîneurs présent au camp élite Don Bosco.
Un camp au profit des jeunes
Pendant une semaine, 130 jeunes repartis en trois catégories (minibasket : de 5 à 11 ans, U15 et U19) ont pris part à cette édition au Camp Elite Don Bosco.
Pour Kataba Kodjo entraîneur de basket et directeur du camp élite Don Bosco, « Ce camp est un projet depuis longtemps, mais l’avènement de la Covid-19 n’a pas permis que cela se réalise, mais vu que maintenant la maladie a commencé par se décanter, on a décidé de rassembler les jeunes vu qu’ils ont désœuvrés, pratiquement deux saisons sans jouer et ils avaient à cœur de reprendre les activités, nous avons doc décidé d’organiser ce camp pour les aider et leur montrer aussi beaucoup d’aspects qu’ils ont l’habitude de pratiquer déjà ».
Un apprentissage du basketball
Les B A (BA) c’est-à-dire les fondamentaux ont constitué le fil conducteur du camp. Selon le Directeur du camp, « les exercices proposés au niveau des U12 sont entre autres les tirs, la position des joueurs pour les tirs, ensuite, les passes, les mouvements sur le terrain. C’est essentiellement l’initiation au basketball. Chez les U14, ce n’est plus l’initiation, mais le perfectionnement bien qu’on corrige certaines choses à leur niveau. Au niveau des U18, quand bien même qu’ils ont quelques lacunes, on a essayé d’améliorer leur niveau ».
Enfin, l’amélioration de la technique individuelle
Kataba Kodjo est revenu sur les aspects techniques en précisant que : « dans les différents ateliers, nous avons les travaux par poste, le conditionnement physique chez les tous petits. Chez eux on découvre le basket à travers le jeu. Chez les U15 et U19, c’est plutot le travail selon leurs postes et un peu plus d’explosivité et d’agressivité ».
Le camp élite Don Bosco s’est achevé par une excursion et la remise d’attestation de participation aux jeunes. Il est à préciser que ce camp a été animé par près de 20 entraineurs de basketball avec des thèmes de travail pour chaque journée.