Le Togo regorge de talents qui ne sont malheureusement pas assez mis en avant. C’est le cas de l’une des meilleures joueuses de Basket de sa génération. À 25 ans, Rachel N’dukue est une valeur sûre du Basket Togolais qui aura rapporté de multiples distinctions à son pays. Voici son portrait.
N’DUKUE Darlix Confort Rachel est une jeune femme brillante et talentueuse. Ayant su très tôt allier sa passion pour le Basket aux études, elle a aujourd’hui un joli palmarès à son actif et un diplôme de licence en gestion commerciale et marketing sous les bras.
Elle s’est confiée à WeLoSport sur ses débuts avec la balle orange.
« J’ai commencé le basket-ball quand j’étais en 4ème au centre de formation de l’Étoile Filante de lomé.
Avec le même club on a été championne des catégories cadette junior et Seniors. »

Elle excelle comme meneuse, arrière voire ailier. Championne du Togo donc à plusieurs reprises, Rachel va évidemment se voir ouvrir les portes de l’équipe nationale. Elle y brillera notamment en Basket 3×3.
« J’ai été plusieurs fois sélectionnée en équipe nationale du TOGO. La premiere compétition internationale où l’on était sortie vice championne d’Afrique était au Nigeria pour le l’inauguration du 3×3.

Rachel N’dukue a un beau palmarès à 25 ans. Cependant, une petite malédiction semble la suivre en finale sur le plan continental. Mais elle ne démérite pas et y croit dur comme fer. Son heure arrivera. Et nous y croyons pour elle. À l’image d’un Michael Jordan qui aura attendu plusieurs années avant de remporter son premier titre NBA puis devenir la légende qu’on connait, Rachel a encore de belles années devant elle.
Hormis ses titres nationaux, Rachel est :
-Vice championne des clubs champions d’afrique lors des éliminatoires à Lomé au TOGO et participation aux phases finales au Mozambique avec Etoile FILANTE de Lomé.
-3eme d’Afrique (médaillée de bronze) du 3×3 lors de la Coupe d’afrique abritée par le TOGO en novembre 2018.
-Vice championne d’Afrique aux jeux de plages à Sal au cap vert en juin 2019 avec l’équipe nationale toujours.
-Vice championne du Benin
-Championne de la coupe du Benin en août 2019 avec ASPAC de cotonou.

Justement c’est au Bénin qu’elle évolue désormais dans l’un des meilleurs clubs du pays.
« J’évolue dans l’Aspac( Association sportive du port autonome de Cotonou ) depuis l’année dernière.
L’objectif, c’est d’être championne cette année, faire ma plus belle performance pour laisser un bon souvenir de mon passage. »
Mais la jeune femme n’oublie pas sa carrière extrasportive pour autant. Elle avoue être à la recherche de stages pour compléter ses compétences en gestion et marketing. Comme mot de fin, elle nous dit ceci : « Merci d’avoir pensé à moi , merci de vous intéresser à nous filles et femmes sportives. Vive le Sport! Vive le basket-ball féminin surtout! Merci ».
Pour le moment elle se donne pleinement à sa passion. Et nous espérons qu’elle glanera un maximum de trophées pour la suite de sa carrière. Rachel N’dukue, c’est un talent à suivre et à soutenir.
Vous pouvez la suivre sur Facebook ou la contacter par mail sur Darlix1711@gmail.com.