Le tour cycliste international du Bénin est annulé par la fédération béninoise du cyclisme. Ainsi ,prévu pour se dérouler dans la période du mois d’avril au Bénin, la pandémie coronavirus a une fois de plus eu raison d’un autre grand événement annuel de cette discipline.
D’abord reportée, l’édition 2020 n’aura finalement pas lieu au grand désarroi des pratiquants. Le Président de la Fédération béninoise du cyclisme Romuald Hazounmè a expliqué que cette annulation était due à plusieurs raisons.
Les causes de l’annulation du tour cycliste international du Bénin
Déjà en 2019, l’on se souvient que la fédération béninoise du cyclisme n’avait pas pu organiser l’édition de 2019. Et la même compétition prévue pour cette année ne tiendra non plus à en croire Romuald Hazounmè , président de la fédération béninoise du cyclisme. En effet, pour lui plusieurs raisons expliquent cette nouvelle décision qui visiblement n’arrange pas ce sport au Bénin.
Ainsi, la première raison est d’ordre financier. Selon ses propos, les sponsors ont eu beaucoup de difficultés à cause de la pandémie coronavirus.« En regardant bien la situation, les pays voisins n’ont toujours pas ouvert leurs frontières et financièrement, les sponsors sont mal parce qu’ils ont eu beaucoup de difficultés pendant ces trois derniers mois. Ce qui fait que l’argent que nous devons utiliser, à savoir la taxe sur le développement du sport que nous devons récupérer dans les sociétés qui sont des sponsors est reversé à l’État» a tenté d’expliquer Romuald Hazounmè.
S’agissant des autres raisons, il a relevé le problème d’organigramme.« Nous avons raté notre créneau. Et une fois que le créneau est raté, il serait difficile de prendre sur le créneau des autres. Parce qu’en ce moment, nous devons forcément organiser le championnat national en août. Après, nous n’avons plus les moyens de prendre place des autres pays comme la côte d’Ivoire, le Sénégal, le Madagascar, le Burkina Faso» a conclu le Président de la FBC.
Quoiqu’il en soit, c’est la deuxième fois que le Bénin annule une telle compétition.