Depuis quelques semaines, les championnats de football ont cessé dans bien de pays sauf la Biélorussie où le championnat continue avec des spectateurs.
En effet, en Angleterre, les instances dirigeantes du championnat anglais ont pensé aux moyens de terminer le championnat de cette saison. Pour elles, la période juin – juillet est semble être la mieux indiquée pour terminer les 92 matches restants de la saison. Pour ce faire, elles ont proposé jouer ces matches à Londres dans la ville de Midlands. Matches à huis clos bien entendu. Pour ce qui concerne les joueurs, les staffs, les arbitres et même les équipes de télévision, ils seront tous dans des camps de base isolés et seront confinés dans des hôtels. Ils seront tous soumis au test de dépistage et seront dans des conditions de mise en quarantaine en dehors de leurs matches.
La question que nous nous posons est que cette mesure ou proposition sauvera – t elle ces acteurs de football? L’autre aspect de la chose est comment les clubs parviendront – ils à gérer les redevances des droits télé. Ces droits font plus de 40% des recettes de certains clubs sans lesquels des clubs rouleront sur des dettes. Déjà en France, les clubs comme l’Olympique de Marseille, l’AS Saint Etienne et aussi Bordeaux qui étaient en difficultés financières risquent de l’être encore plus. Les joueurs anglais seront – ils prêts à percevoir leurs salaires dans ces conditions où des matches se joueront à huis clos, donc sans aucune entrée dans les caisses mais pourtant des dépenses à faire liées au format des matches restants?
L’avenir nous le dira.