Pieds nus, kimonos impeccables, ceinture bien ajustée,Réi !le Lions Judo Club de Lomé est prêt pour la séance d’entrainement du jour. L’un des rares clubs de la capitale qui vise principalement la formation des jeunes judokas qui formeront l’élite togolaise dans les années à venir.
Initialement installé dans les locaux du stade de Kégué d’où il a dû déménager à cause de la rénovation, le Lions Judo Club s’entraine depuis lors à l’Asahi budo club de Hedzranawoe. Et c’est là que chaque samedi à 15H00, Christophe AGBODO forme les étoiles du judo de demain. Un retour à Kégué est envisagé maintenant que les travaux sont terminés.
Ceinture noire 4e DAN, entraîneur national, diplômé de la Lausanne Sport Academy, ex-capitaine de l’équipe nationale, ayant participé à plusieurs compétitions internationales, Christophe AGBODO n’est plus à présenter aux fans de Judo. Avec lui, inutile de préciser que la relève est entre de bonnes mains.
Dirigeant un club qu’il a remis sur pied, le coach Christophe essaie d’insuffler une nouvelle dynamique au judo togolais. N’hésitant pas à donner de sa personne pour la pérennisation du Lions Judo Club, il force l’admiration. En effet, le Lions Judo Club vit essentiellement des contributions des membres et des parents d’élèves. Mais le coach se refuse à toute complainte ou à toute accusation envers les instances sportives.
Répondant à la question selon laquelle le judo serait minimisé dans notre univers sportif, il assure que la solution à cette inquiétude réside dans le travail des acteurs du Judo avant tout et non dans l’accusation des dirigeants. Selon lui, c’est par leurs exploits et prouesses que les coachs et les judokas amèneront la lumière sur leur propre sport en premier lieu. Et ce n’est qu’ensuite que cette lumière poussera le public à s’intéresser encore plus au Judo et prouvera aux instances dirigeantes qu’elles auraient raison d’investir dans le Judo. Et ce travail, Christophe AGBODO en donne l’exemple en le faisant déjà à travers son club.
En effet, l’objectif premier du Lions Judo Club est de mettre en avant le judo à la base. Ainsi, il s’agit de former les jeunes dès le bas-âge à la pratique du judo. Pour ce faire, le coach use de ses différents partenariats avec les écoles de la capitale pour former les enfants. De La Madonne au Lycée Français en passant par RM, le coach Christophe entend développer en ces jeunes, la culture de la gagne pour atteindre les sommets lors de compétitions internationales.
Et ce projet n’est nullement utopique puisqu’il a déjà fait ses preuves. En effet, certains pensionnaires du Lions Judo Club sont actuellement en formation en France et disputent déjà des compétitions internationales (Jeux Africains, Jeux de la Francophonie, Championnats d’Afrique…). Ces jeunes sont la fierté du coach Christophe qui espère pour eux de grands exploits. Grands exploits qui amèneront forcément la reconnaissance et le soutien du public et des dirigeants. Nous avons eu la chance d’en interviewer une.
KORO Essohanam Noeline, médaillée d’or des +78kg au Tournoi International de Ouagadougou 2018, elle représente un espoir de médailles pour le Togo lors des prochaines compétitions. Médaille qui lui a valu d’être reçue et félicitée par le ministre des sports de l’époque, M. Guy Madjé Lorenzo.
Mlle Noéllie KORO, la médaillée d’Or togolaise de judo catégorie -78kg à Ouagadougou, a été félicitée cet après-midi par le Ministre chargé des sports, en présence des présidents de la #FTJ, #CNOT et de la marque Sergio Sport, qui a habillé les athlètes lors de cette compétition. pic.twitter.com/zlkFWxvMTj
— Ministere de la Communication Togo (@MinistereComTg) 4 septembre 2018
Pensionnaire du Centre Régional Jeunese Sport (CRJS) de Rouen (France) depuis 7 mois, Noeline profite de ce stage pour acquérir les connaissances nécessaires pour défier l’élite mondiale. Passionnée de travail et déterminée à briller, elle vise le Grand Prix de Paris en début Février et bien sûr les JO de Tokyo 2020 comme objectif principal.



Le Lions Judo Club est reconnu, affilié et soutenu par la fédération togolaise de Judo. C’est ce genre d’initiatives qui favoriseront le développement du sport togolais et qui méritent tout le soutien et la visibilité possibles. Nul doute que de prochains médaillés s’y cachent encore. Rejoignez la fabuleuse équipe en joignant Maitre Christophe au 91 37 32 18.